Coût de la formation auxiliaire de vie

Avant de s’inscrire à une formation auxiliaire de vie, chaque candidat est intéressé de savoir combien elle coûte. Le fait de le savoir permet de réaliser un devis pour une demande de financement. En effet, chaque échelon vers l’obtention du diplôme nécessite des frais. Ce processus va de l’enregistrement de dossier jusqu’aux cours pratiques.

Frais d’étapes d’admission et admissibilité

Documentation

Notons que le métier d’Assistant de vie est un domaine réservé surtout aux demandeurs de travail. Ce diplôme d’état leur permet de franchir directement le portail de l’emploi.

Lors de la pré-inscription, les candidats doivent passer les épreuves d’admission. Le frais pour passer à cet examen écrit environne les 30 euros. Puis, les candidats admis à l’issu de cette étape passeront l’épreuve orale avec un coût correspondant à près de 50 euros. Les deux frais sont à régler avant le test écrit. Dans la mesure où un candidat échoue, les frais ne sont pas remboursés. Le coût de participation au test est signalé, chaque année, par le Conseil d’Administration de l’ARTS.

Frais d’allégement

L’allégement est une étape qui vise à faire bénéficier d’équivalences à toutes personnes diplômées dans le même secteur du DAEVS. Elles peuvent être exempts de certaines matières, comme l’épreuve écrite et 1 jusqu’à 4 modules. Le coût de cet échelon est d’environ 50 €. Signalons que la commission d’admission est constituée du chef d’établissement, d’un responsable de la formation AVS et d’un spécialiste en service médico-social. Suite à leur avis, une personne peut bénéficier de cet allégement.

Frais de formation proprement dite

La formation ne concerne que les candidats ayant réussi les épreuves d’admission et d’admissibilité. Ils doivent payer une somme environnant les 5400 euros. Cette somme inclut les frais des cours et droits d’inscription. Ces derniers sont à payer au moment de l’inscription. .

Laisser un commentaire...

*