Débouchés et évolution du marché de l’emploi auxiliaire de vie sociale

débouchés évolution marché auxiliaire de vie

L’évolution du métier d’auxiliaire de vie sociale est constatée, de nos jours. C’est la raison pour laquelle de nombreux jeunes et adultes décident d’opter pour ce domaine. Bien que cet emploi soit généralement accessible à tout le monde, il est très important de s’assurer que vous disposez de toutes les qualités d’un(e) vrai(e) AVS avant de s’inscrire à la formation. En effet, cet emploi de vigilance ne doit pas être exercé par les personnes non attentives qui ont tendances à négliger le soutien psychologique et affectif. Les titulaires de DEAVS sont des spécialistes en accompagnement des personnes âgées et handicapées. L’évolution de leur carrière est conditionnée par l’ancienneté et le passage d’un autre examen par le biais d’équivalences.

Quelles sont les domaines de compétences des diplômés

Documentation

Les six domaines de formation que chaque apprenant doit maîtriser durant les cours permettent de former des acteurs spécialisés en assistance des personnes dépendantes. Les tâches des titulaires de DEAVS concernent plusieurs domaines. Ils assistent les personnes de troisième âge et handicapées à tout moment. Les parents font appel à des AVS pour accompagner leur enfant à domicile pendant les heures de travail. Mais les familles des malades demandent également à un spécialiste en accompagnement et assistance de garder leurs proches.

En outre, les auxiliaires de vie sociale procurent des aides à toutes les personnes ayant des difficultés de déplacement. Ils assurent leur hygiène et leur habillement. Un AVS fait tout son possible pour que la personne se sente bien dans sa peau. La préparation des nourritures fait partie de ses tâches. Après les courses, il concocte les repas suivant les préférences de celui qu’il assiste.

Auxiliaire de vie sociale : un métier en plein essor

Le métier d’auxiliaire de vie sociale fait partie des domaines attirant la plupart des jeunes et adultes. De plus, les offres d’emploi sur ce secteur s’avèrent loin d’être limitées. Cela est surtout dû à l’accroissement de l’espérance de vie. Les parents recrutent aussi des spécialistes en assistance à domicile pour accompagner leurs marmots. De plus, l’Etat encourage les domaines d’aide à la personne en faisant bénéficier des crédits d’impôts aux diplômés.

Les auxiliaires de vie sont destinés à exercer leurs compétences acquises dans divers endroits pour ne citer que les maisons de retraite, les hôpitaux, les associations œuvrant dans le domaine d’aide à domicile, les collectivités territoriales et la maison de la personne.

Que faire après l’obtention du DAEVS ?

Après quelques années d’expérience dans la réalisation de leurs tâches, un diplômé de DAEVS peut participer à divers concours afin d’acquérir d’autres compétences. Cela lui permet de se procurer de poste, en relation avec son domaine, mais à plus haute responsabilité. Il peut, en effet, participer aux épreuves de sélection d’Educateur de Jeunes Enfants ou d’Educateur Spécialisé.

Laisser un commentaire...

*