Les équivalences pour devenir auxiliaire de vie

Les titulaires d’autres certificats dans l’univers de l’aide à la personne peuvent procéder à des équivalences pour décrocher le diplôme d’état auxiliaire de vie sociale.

Dépendant du type de son certificat, une personne peut être exempte d’un ou plusieurs modules. En effet, plus le domaine est en relation étroite avec l’assistance de vie, plus le nombre de matières dispensées augmente.

Les candidats dispensés de test d’admission

Bouton-Documentation

Rappelons qu’avant d’accéder à la formation pour décrocher le DAEVS, chaque candidat doit se présenter aux tests écrits et oraux. Mais ceux qui sont déjà armés de diplômes relatifs à l’assistance familiale, puériculture et en secteur rural sont exempts de dix questions de l’admission. Ils passent ainsi directement à l’étape orale. En effet, les personnes suivantes peuvent accéder à l’entretien avec le jury, sans passer l’écrit :

Les diplômes offrant l’occasion d’être dispensée d’une matière

Les centres de formation accueillent les diplômés dans le domaine ayant un rapport avec l’auxiliaire de vie sans passage au test écrit composé d’une dizaine de questions. Les diplômes permettant aux prétendants d’être dispensés d’une épreuve à l’examen sont généralement :

Les diplômes permettant aux titulaires d’être dispensés de deux épreuves

Certains candidats peuvent être exempts de deux épreuves lors de l’examen en vue d’obtention du diplôme d’état auxiliaire de vie. Effectivement, ils sont détenteurs de compétences qui se rapportent à ce domaine. Ce sont les titulaires de :

  • certification en Aide-soignant ;
  • Titre Professionnel d’Assistant de vie aux familles ;
  • BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Même si les prétendants disposent déjà de diplômes ayant une relation avec l’assistant de vie, ils doivent passer l’entretien oral avant toutes les étapes de souscription à la préparation du DEAVS.

Bénéficier des équivalences avec le diplôme d’AMP

L’Aide Médico Psychologique s’avère le domaine le plus proche de l’Auxiliaire de vie. C’est pourquoi les détenteurs de ce diplôme qui souhaitent acquérir des compétences dans l’univers d’aide aux personnes âgées et handicapées ne passeront que deux épreuves sur six à l’examen. L’AMP leur permet ainsi de décrocher déjà les quatre autres modules.

En tout, quiconque souhaite entrer dans la vie active en tant qu’auxiliaire de vie doit passer un test d’admissibilité. Quel que soit vos compétences, même si elles sont plus proches du DEAVS, il est obligatoire de se présenter devant le jury pendant une vingtaine de minutes pour participer au test oral.

Laisser un commentaire...

*