Etapes et durée de la formation auxiliaire de vie

Les Auxiliaires de vie occupent des rôles majeurs sur le bien-être des personnes âgées et handicapées. Leurs tâches consistent surtout à offrir soutien et confort à ceux qui vivent dans des situations délicates. Un diplômé de DEAVS doit donc être un personnel qualifié en matière d’accompagnement et assistance d’une personn malade, handicapée ou âgée. C’est la raison pour laquelle, durant la formation, les apprenants doivent maîtriser les six domaines en relation directe avec les services à la personne. L’apprentissage se fait généralement en trois étapes dont les tests, les cours théoriques et le stage.

Les tests d’admission et d’admissibilité

Documentation

Avant d’entamer la préparation de l’examen, il faut que chaque candidat passe à l’examen oral et écrit. Ces deux étapes permettent aux examinateurs de mesurer son niveau de connaissances concernant le métier d’un assistant de vie. Le test d’admissibilité comprend une dizaine de questions sur l’actualité, dont la durée est de 1H 30. Les candidats qui réussissent cette épreuve passent ensuite à l’examen oral d’admission. Pendant une vingtaine de minutes, ils participeront à un entretien avec le jury.

Durée de la formation

Les cours permettant de devenir AVS peuvent être suivis de manière continue ou discontinue. Ils s’effectuent ainsi pendant 9 mois à 3 ans, selon le rythme de chaque apprenant. L’enseignement théorique, qui se fait en 504 h, est constitué de six domaines de formation, notamment :

  • la connaissance de la personne qui dure 105 heures ;
  • l’assistance et aide personnalisée durant les actes au quotidien qui se déroulent en 91 heures ;
  • l’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle qui se fait en 70 heures ;
  • l’accompagnement durant les actes courants qui s’effectue en 77 h ;
  • la réalisation, le suivi et l’évaluation d’un projet individuel ;
  • la communication appliquée en profession et la vie institutionnelle.

Dans le cas où un candidat n’a pas eu la chance de décrocher tous les domaines de formation, il a encore cinq années pour passer les épreuves échouées.

Les stages en milieu professionnel

Tout comme les autres domaines permettant aux apprenants d’entrer dans l’univers du travail, l’AVS impose le stage. Cet apprentissage en milieu professionnel doit être effectué pendant environ 16 semaines. Durant les pratiques, trois DF du DEAVS sont mis en valeur, dont :

  • 175 heures dans le domaine d’accompagnement personnalisé ;
  • 210 heures sur la mise en œuvre de projet ;
  • 175 heures sur la communication professionnelle et vie institutionnelle.

Pendant les stages, les futurs assistants de vie assurent l’assistance et accompagnement des personnes à travers tous les milieux possibles. Chaque apprenant doit ainsi rendre service à des personnes âgées, malades ou handicapées.

Laisser un commentaire...

*