Le Programme de Formation au DEAES

La formation au diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social est constituée d’un enseignement commun complété d’un enseignement spécifique à chacune des trois spécialités proposées. Mais que comporte précisément ce programme?

En tant que premier niveau de qualification dans le domaine du travail social, le DEAES permet à son titulaire de justifier des compétences nécessaires à l’accompagnement social au quotidien d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées. Cet accompagbement peut s’avérer nécessaire en raison de l’âge, de la maladie, du handicap ou d’une vulnérabilité due à la situation sociale.

Outre un socle commun (70% du programme), le diplôme comporte également trois spécialités :

Documentation
  • accompagnement de la vie à domicile,
  • accompagnement de la vie en structure collective,
  • accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Le contenu du programme par domaine de formation (DF) est le suivant.

A/ DF1 – Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126h socle commun + 14h spécialité)

1) Socle commun

  • L’aspect socio-historique du travail social et médico-social
  • Les lois régissant le secteur social et médico-social
  • Ethique et déontologie de la posture professionnelle
  • Connaissance de la personne accompagnée

2) Spécialisation accompagnement de la vie à domicile

  • Organisation du secteur de l’aide à domicile : action sociale, médico-sociale et sanitaire
  • Contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile
  • Notion de qualité du service rendu par le service et les professionnels

3) Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective

  • Organisation du secteur
  • Notion de qualité du service rendu par le service et les professionnels

4) Spécialisation accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

  • Organisation du système éducatif et repères scolaires, périscolaires et loisirs
  • Réglementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif

B/ DF2 – Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h socle commun + 63h spécialité)

1) Socle commun

  • Accompagnement individualisé de la personne au quotidien
  • Notion de santé et prévention tout au long de la vie
  • Ergonomie et manutention
  • Hygiène de vie et intimité

2) Spécialisation accompagnement de la vie à domicile

  • Alimentation et cuisine
  • La personne et son rapport au vêtement et au linge à son domicile
  • La personne et son rapport au cadre de vie
  • Suivi du budget quotidien
  • Les moments essentiels de la personne
  • Le rapport à l’intime
  • Le rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l’autre
  • Le rapport au toucher dans le quotidien
  • La prise en compte de la famille
  • Accompagnements adaptés à la situation de la personne
  • Ateliers pédagogiques

3) Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective

  • Notions d’hygiène et sécurité des locaux, de l’alimentation, du linge
  • La personne et son rapport au vêtement et au linge
  • La personne et son rapport à l’alimentation
  • La personne et son rapport au cadre de vie
  • Les moments essentiels de la personne
  • Accompagnements adaptés à la situation de la personne

4) Spécialisation accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

  • Hygiène et sécurité des lieux considérés
  • Incidence du handicap sur les apprentissages
  • Notions de pédagogies et programmes scolaires
  • Notions de méthodes, supports et outils d’apprentissage et de communication
  • Notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables
  • La démarche inclusive (notion et méthodes de facilitation)
  • Les conséquences de la situation de handicap dans la vie quotidienne et sur l’environnement scolaire et éducatif

C/ DF3 – Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63h socle commun + 28h spécialité)

1) Socle commun

  • Travail en équipe et organisation
  • Communication professionnelle et transmissions
  • Notions de projet
  • Participation au projet personnalisé

2) Spécialisation accompagnement de la vie à domicile

  • L’intervention à domicile
  • Participation au projet personnalisé
  • Gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
  • Prévention, repérage et alerte sur les situations de maltraitance
  • Notions de droit du travail
  • Les différents statuts des salariés ou agents de la fonction publique intervenant à domicile
  • Risques professionnels

3) Spécialisation accompagnement de la vie en structure

  • L’intervention en structure
  • Participation à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé et accompagnements spécifiques
  • Gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
  • Prévention, repérage et alerte sur les situations de maltraitance
  • Notions de droit du travail
  • Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique
  • Les risques professionnels

4) Spécialisation accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

  • L’intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs : l’équipe de suivi en milieu éducatif, les partenaires et les outils institutionnels
  • Participation au projet personnalisé
  • Gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
  • Prévention, repérage et alerte sur les situations de maltraitance
  • Notions de droit du travail
  • Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique

D/ DF4 – Participer à l’nimation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h socle commun + 42h spécialité)

1) Socle commun

  • Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
  • La famille et l’entourage
  • Contribution à l’animation de la vie sociale
  • Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle

2) Spécialisation accompagnement de la vie domicile

  • Techniques d’animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels
  • Communication verbale et non verbale
  • Communication avec la famille et les aidants naturels
  • Prévention de l’isolement des personnes
  • Repérage des activités sur un territoire et de leur accessibilité

3) Spécialité accompagnement de la vie en structure collective

  • Techniques éducatives et projet d’activité
  • Communication verbale et non verbale
  • Communication avec les familles et les aidants
  • Prévention de l’isolement des personnes
  • Repérage des activités proposées et de leur accessibbilité

4) Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

  • Activités inclusives (communication et médiation autour du handicap, techniques éducatives et projet d’activité, activités collectives, méthodologie du projet d’animation, techniques éducatives et d’animation)
  • Notions d’apprentissages et de pédagogie (démarches et outils)
  • Communication verbale et non verbale
  • Communication avec les familles et les aidants
  • Prévention de l’isolement des jeunes
  • Mise en accessibilité des activités proposées

Rappelons que la formation théorique est complétée par une formation pratique de 840 heures.

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