Quel type de question aux examens du DEAVS ou aux examens d’admission ?

Pour réussir en un seul coup tous les domaines de formation du Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale, il faut se préparer. Le meilleur moyen est de connaître à l’avance les types de question aux examens. Cela évite les surprises durant les épreuves.

Notons que la préparation de DEAVS se fait par étapes. Elle commence par les examens d’admission. Les candidats sont devenus titulaires de ce diplôme après la réussite aux épreuves finales. Si on veut devenir assistant de vie, il faut décrocher de bonnes notes à chaque étape.

Les sujets possibles aux examens d’admission

Documentation

Les épreuves d’admission commencent par l’écrit. Pour ce dernier, le sujet contient 10 à 15 questions qui se rapportent à l’actualité et au métier de l’AVS proprement dit. Lors de cette étape, les candidats devront répondre des questions sur des maladies entraînant la dépendance comme l’obésité, l’Alzheimer et les handicaps physiques et mentaux.

Mais le sujet évalue également les connaissances des candidats sur le métier de l’auxiliaire de vie ainsi que les qualités indispensables. En outre, les sujets relatifs aux connaissances générales ne sont pas omis durant le test écrit. Pour mieux cerner les questionnaires possibles à l’examen écrit d’admissibilité, voici une série de 10 questions, comme référence :

  • D’après vous, quels sont les raisons de problème d’obésité chez les enfants ?
  • Enumérez 6 pays de la communauté européenne.
  • A votre avis, quels sont les rôles d’un auxiliaire de vie ?
  • Que signifient les sigles suivants : ANPE, CRAM, CAF, APA, AVS, CESU ?
  • Où est l’habitation idéale pour une personne âgée : en maison de retraite, en résidence pour personne de troisième âge, à domicile ?
  • Que représente le mot « Alzheimer » ?
  • Expliquez en une dizaine de lignes : « aider une personne dépendante ».
  • Donnez votre avis sur l’interdiction de fumer à travers les lieux publics.
  • En ce qui concerne l’actualité, expliquez l’information qui vous a marqué le mois dernier.
  • Quelles sont les qualités importantes d’une vraie AVS ?

Chacune de ces questions correspondent à deux points. Les candidats n’ayant pas la moyenne ne peuvent pas passer à l’épreuve orale d’admission. L’entretien avec le jury s’effectue pendant une vingtaine de minutes. L’examinateur pose près de cinq questions sur les connaissances du métier et les motivations de chaque candidat.

Les types de sujet aux épreuves de DEAVS

Bien évidemment, les épreuves pour décrocher le DEAVS concernent les six domaines de formation. En matière de connaissance de la personne (DF1), environ quatre questions sont posées. Elles se rapportent à diverses situations qu’un auxiliaire de vie peut rencontrer dans le monde du travail.

On peut citer, comme exemple, l’arthrose sévère aux genoux et les autres maladies dégénératives. La Communication professionnelle et vie institutionnelle (DF6) est aussi validée par examen écrit pendant 1h 30.

En outre, la validation pour l’Accompagnement éducatif et aide individualisée durant les gestes essentiels de la vie courante (DF2), l’Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (DF3) et l’Accompagnement et aide durant les gestes courants (DF4) sont faites par le centre de formation. Pour la Participation à l’application et suivi-évaluation du projet individuel (DF5), la soutenance du dossier dure 30 minutes.

Laisser un commentaire...

*