Les tests d’entrée en formation DEAES

Face à l’obligation de réussir les tests d’entrée pour être admis en organisme de formation au diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social, il est primordial de se préparer sérieusement à ces épreuves. Quel que soit l’organisme de formation au DEAES, les tests d’entrée sont identiques quant à leur forme : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. A/ …

Lire la suiteLes tests d’entrée en formation DEAES

Le salaire de l’Accompagnant Educatif et Social AES

Une fois diplômé, comment postuler à un emploi d’accompagnant éducatif et social, que ce soit dans le privé ou dans le public, et quel salaire peut-on espérer en retirer? L’accompagnant éducatif et social peut exercer aussi bien dans le secteur social privé que dans le secteur public sanitaire et médico-social. Les salaires varient plus ou moins d’un secteur à l’autre, …

Lire la suiteLe salaire de l’Accompagnant Educatif et Social AES

Le Programme de Formation au DEAES

La formation au diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social est constituée d’un enseignement commun complété d’un enseignement spécifique à chacune des trois spécialités proposées. Mais que comporte précisément ce programme? En tant que premier niveau de qualification dans le domaine du travail social, le DEAES permet à son titulaire de justifier des compétences nécessaires à l’accompagnement social au quotidien d’enfants, …

Lire la suiteLe Programme de Formation au DEAES

Tout savoir sur le métier d’Accompagnant Educatif et Social

Nouvellement créé et sanctionné par un diplôme d’Etat, le métier d’accompagnant éducatif et social offre des lieux d’exercice variés grâce à ses trois spécialisations. En quoi consiste-t-il exactement et quels sont les pré-requis pour y accéder? Avec ses trois spécialisations, le métier d’accompagnant éducatif et social (AES) fait fusionner les métiers d’auxiliaire de vie sociale (AVS) et d’aide médico-psychologique (AMP) …

Lire la suiteTout savoir sur le métier d’Accompagnant Educatif et Social

Comment financer sa formation au DEAES ?

Les formations dans le domaine médico-social représentent un certain coût et celle au diplôme d’Etat accompagnant éducatif et social ne déroge pas à la règle. Quelles sont les possibilités de prise en charge de cette formation? Rares sont les futurs étudiants qui, avant d’entreprendre la formation à un métier qui les attire, ne s’interrogent pas sur la façon dont ils …

Lire la suiteComment financer sa formation au DEAES ?

Les débouchés pour le titulaire du DEAES

Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social permet d’acquérir des compétences de deux ordres : l’accompagnement des personnes au quotidien et la coopération avec l’ensemble des personnels concernés. Il existe trois terrains d’intervention possibles selon la spécialisation que possède le titulaire du DEAES. A/ Accompagnement de la vie à domicile Le référentiel professionnel stipule que le titulaire de cette spécialisation …

Lire la suiteLes débouchés pour le titulaire du DEAES

VAE DEAES : Comment ca marche?

Sour réserve de justifier de l’expérience suffisante, il est tout à fait possible à un auxiliaire de vie sociale, un aide médico-psychologique ou une assistant de vie scolaire d’obtenir le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social par le biais de la VAE. Petit rappel de la procédure à suivre. Si la loi Travail d’août 2016 a apporté certaines modifications à …

Lire la suiteVAE DEAES : Comment ca marche?

Obtenir le DEAES

Le diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social, venu en remplacement du DEAVS, est assez récent pour que vous ne soyez pas réellement au fait des épreuves d’examen qui le composent. Voici un petit tour d’horizon de son mode de certification. Comme tout diplôme d’Etat, les épreuves du DEAES relèvent d’un référentiel qui détermine les critères d’évaluation des compétences. Ces critères …

Lire la suiteObtenir le DEAES