La formation au diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social est constituée d’un enseignement commun complété d’un enseignement spécifique à chacune des trois spécialités proposées. Mais que comporte précisément ce programme?
En tant que premier niveau de qualification dans le domaine du travail social, le DEAES permet à son titulaire de justifier des compétences nécessaires à l’accompagnement social au quotidien d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées. Cet accompagbement peut s’avérer nécessaire en raison de l’âge, de la maladie, du handicap ou d’une vulnérabilité due à la situation sociale.
Outre un socle commun (70% du programme), le diplôme comporte également trois spécialités :
- accompagnement de la vie à domicile,
- accompagnement de la vie en structure collective,
- accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Le contenu du programme par domaine de formation (DF) est le suivant.
A/ DF1 – Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126h socle commun + 14h spécialité)
1) Socle commun
- L’aspect socio-historique du travail social et médico-social
- Les lois régissant le secteur social et médico-social
- Ethique et déontologie de la posture professionnelle
- Connaissance de la personne accompagnée
2) Spécialisation accompagnement de la vie à domicile
- Organisation du secteur de l’aide à domicile : action sociale, médico-sociale et sanitaire
- Contexte d’intervention du secteur de l’aide à domicile
- Notion de qualité du service rendu par le service et les professionnels
3) Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective
- Organisation du secteur
- Notion de qualité du service rendu par le service et les professionnels
4) Spécialisation accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
- Organisation du système éducatif et repères scolaires, périscolaires et loisirs
- Réglementation spécifique applicable aux élèves en situation de handicap, en accueil collectif
B/ DF2 – Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98h socle commun + 63h spécialité)
1) Socle commun
- Accompagnement individualisé de la personne au quotidien
- Notion de santé et prévention tout au long de la vie
- Ergonomie et manutention
- Hygiène de vie et intimité
2) Spécialisation accompagnement de la vie à domicile
- Alimentation et cuisine
- La personne et son rapport au vêtement et au linge à son domicile
- La personne et son rapport au cadre de vie
- Suivi du budget quotidien
- Les moments essentiels de la personne
- Le rapport à l’intime
- Le rapport à la différence et à la singularité dans la prise en compte de l’autre
- Le rapport au toucher dans le quotidien
- La prise en compte de la famille
- Accompagnements adaptés à la situation de la personne
- Ateliers pédagogiques
3) Spécialisation accompagnement de la vie en structure collective
- Notions d’hygiène et sécurité des locaux, de l’alimentation, du linge
- La personne et son rapport au vêtement et au linge
- La personne et son rapport à l’alimentation
- La personne et son rapport au cadre de vie
- Les moments essentiels de la personne
- Accompagnements adaptés à la situation de la personne
4) Spécialisation accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
- Hygiène et sécurité des lieux considérés
- Incidence du handicap sur les apprentissages
- Notions de pédagogies et programmes scolaires
- Notions de méthodes, supports et outils d’apprentissage et de communication
- Notions des aménagements et adaptations pédagogiques applicables
- La démarche inclusive (notion et méthodes de facilitation)
- Les conséquences de la situation de handicap dans la vie quotidienne et sur l’environnement scolaire et éducatif
C/ DF3 – Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63h socle commun + 28h spécialité)
1) Socle commun
- Travail en équipe et organisation
- Communication professionnelle et transmissions
- Notions de projet
- Participation au projet personnalisé
2) Spécialisation accompagnement de la vie à domicile
- L’intervention à domicile
- Participation au projet personnalisé
- Gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
- Prévention, repérage et alerte sur les situations de maltraitance
- Notions de droit du travail
- Les différents statuts des salariés ou agents de la fonction publique intervenant à domicile
- Risques professionnels
3) Spécialisation accompagnement de la vie en structure
- L’intervention en structure
- Participation à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé et accompagnements spécifiques
- Gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
- Prévention, repérage et alerte sur les situations de maltraitance
- Notions de droit du travail
- Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique
- Les risques professionnels
4) Spécialisation accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
- L’intervention en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs : l’équipe de suivi en milieu éducatif, les partenaires et les outils institutionnels
- Participation au projet personnalisé
- Gestion des situations de violences et d’agressivité de la personne ou de l’environnement
- Prévention, repérage et alerte sur les situations de maltraitance
- Notions de droit du travail
- Les différents statuts de salariés ou agents de la fonction publique
D/ DF4 – Participer à l’nimation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70h socle commun + 42h spécialité)
1) Socle commun
- Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
- La famille et l’entourage
- Contribution à l’animation de la vie sociale
- Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle
2) Spécialisation accompagnement de la vie domicile
- Techniques d’animation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels
- Communication verbale et non verbale
- Communication avec la famille et les aidants naturels
- Prévention de l’isolement des personnes
- Repérage des activités sur un territoire et de leur accessibilité
3) Spécialité accompagnement de la vie en structure collective
- Techniques éducatives et projet d’activité
- Communication verbale et non verbale
- Communication avec les familles et les aidants
- Prévention de l’isolement des personnes
- Repérage des activités proposées et de leur accessibbilité
4) Spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
- Activités inclusives (communication et médiation autour du handicap, techniques éducatives et projet d’activité, activités collectives, méthodologie du projet d’animation, techniques éducatives et d’animation)
- Notions d’apprentissages et de pédagogie (démarches et outils)
- Communication verbale et non verbale
- Communication avec les familles et les aidants
- Prévention de l’isolement des jeunes
- Mise en accessibilité des activités proposées
Rappelons que la formation théorique est complétée par une formation pratique de 840 heures.